4° concert dans le cadre du 5° Festival International d'Orgue de Monaco

Le titulaire des Grandes Orgues de Notre Dame de Paris se produira dimanche 18 juillet à l'église Saint Charles. 

Jean-Pierre Legay a étudié notamment avec André Marchal et Gaston Litaize (orgue), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Simone Plé-Caussade (écriture), Rolande Falcinelli (orgue) et Olivier Messiaen (composition). Il a obtenu de nombreux premiers prix d'orgue, d'improvisation et de composition.

Il est organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris depuis 1985 et professeur honoraire d'orgue et d'improvisation individuelle et collective au CRR de Dijon.

Jean-Pierre Leguay poursuit une carrière internationale d'organiste-concertiste, de compositeur et d'improvisateur. Il a écrit plus de soixante oeuvres pour diverses formations instrumentales et vocales et a bénéficié de nombreuses commandes (Etat, Radio-France, ...).
Ses oeuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, H. Lemoine, Jobert, Symétrie et Universal.

Ses différents enregistrements discographiques consacrés au répertoire du XVII° à nos jours, à ses propres compositions et improvisations ont été réalisés notamment chez Euromuses, Festivo, Glossa, Hortus, Ifo-classics, Lade, Triton.

Son CD avec sa "Missa Deo Gratias" et ses "Sonates II et III" pour orgue a été récompensé par un "Choc" du magazine "Le Monde de la Musique". De plus, il a largement participé, en tant qu'improvisateur, à la musique du film "Les mystères des Cathédrales" réalisé par J.F. Delassus pour la chaîne de télévision Arte et les éditions Montparnasse.

Le Dimanche 18 juillet, à 17h00, Jean-Pierre Leguay jouera :
Bach : prélude et fugue en si mineur
Mendelssohn : Sonate n° VI sur le choral "Vaster Unser" (Notre Père)
Haydn : cinq pièces pour horloges à flûtes
Mozart : Fantaisie n° 2K. 608 en fa mineur
Renseignements : +377 98 98 83 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire